Année scolaire 2016 / 2017

STAGE DE GEOLOGIE A BRIANCON

Par MONIQUE VERDIER, publié le lundi 10 avril 2017 11:33 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2017 18:15

Comme chaque année, l’équipe de SVT prépare le stage de géologie dans le Briançonnais destiné aux élèves des classes de 1S-SVT (1 SVT1, 1SVT2 et 1 SVT3).

Ce stage placé en fin d’année de première permet de réinvestir les connaissances de géologie du programme de première et d’aborder les notions du programme de terminale.

La géologie représente environ 1/3 du programme des Sciences de la Vie et de la Terre, en première comme en terminale. Ce stage permet d’ancrer la géologie dans la réalité de son objet, la Terre et de pratiquer sur le terrain une démarche scientifique.

La « classe sur le terrain » est source de connaissances mais aussi de motivation.
Le secteur géographique Briançonnais constitue un lieu privilégié. Il est situé au cœur d’une chaîne de collision et il permet d’illustrer les deux mouvements horizontaux des plaques lithosphériques (divergence au programme de première et convergence au programme de terminale). D’autre part, les affleurements sont accessibles, "à découvert" du fait d'une végétation plus rase, grâce au climat favorable et le choix de la période (fin mai) fait qu’en général les affleurements ne sont plus enneigés.

Le stage est prévu sur 3 jours avec un départ le lundi matin 29 mai et retour le mercredi soir 31 mai. Sur place nous serons hébergés en pension complète au Villageclub les 4 saisons près de la station de Serre Chevalier. Les repas de midi se prennent sous forme de pique-nique sur le terrain.

Le 1er et le 3eme jour, la plupart des déplacements se font en car, il y a peu de marche à pied. La sortie en montagne le 2ème jour s'effectue le long de sentiers caillouteux balisés, sans difficulté technique particulière. Il n'y a ni escalade, ni passage délicat même si une bonne condition physique est requise pour cette journée de marche en altitude, avec un parcours de dénivelé d'environ 800 mètres.

 

Le programme

Le départ est prévu tôt le lundi 29. Nous retrouverons les géologues accompagnateurs du CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine) près de Briançon pour un premier pique-nique suivi de l’étude du pli de Saint Clément au bord de la Durance. L’après-midi sera consacrée à l’étude d’un gisement de combustible fossile à Puy-Saint-Pierre. Cette étude permettra d’aborder la mobilité horizontale des continents (Programme de 1er S et Terminale S spécialité).

Au programme du 2e jour : le parcours de l’arête ouest du Massif du Chenaillet situé à proximité de la frontière franco- italienne entre le village de Cervières et le Col de Montgenèvre. Ce massif est un témoignage exceptionnel de l’Océan Alpin formé il y a 150 Millions d’années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matin du 3e jour, nous partirons pour la vallée de Vallouise, pour découvrir un massif cristallin et faire l’étude des roches de la croûte continentale. Après le dernier pique-nique près de Guillestre, l’étude d’une nappe de charriage permettra (comme le pli vu le premier jour) d’illustrer la convergence associée à la formation d’une chaine de montagne. Le retour est prévu le 31 en soirée à Pont de Chéruy.

 

Adresses sites Internet :  www.cbga.net  

                                       http://www.villageclub-les4saisons.com

Une réunion sera organisée en mai pour présenter le projet aux familles. Nous vous attendons nombreux.