La MDL

Par admin pleiade, publié le vendredi 19 mars 2021 13:24 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 17:10

Qu'est ce que la MDL ?

Quelques informations sur la Maison des Lycéens (MDL)

• La MDL est une association de loi 1901 gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus
  • La MDL a pour but de soutenir et développer les initiatives portées par les lycéens de l’établissement au service de l’intérêt collectif, notamment dans les domaines :
    • Culturels et artistiques,
    • sportifs,
    • humanitaires ou liés à la citoyenneté.
  • Les actions mises en place visent à dynamiser la vie sociale et culturelle du lycée.
  • Un local commun avec le CVL est mis à la disposition des élèves élus de la MDL (salle C1.10)
  • A la demande des élèves, Mme Berger-Spennato, CPE et M. Noyari, AED, ainsi que Mme Ract, Responsable du gymnase, accompagnent les élus de l'association dans la mise en place de leurs projets tout au long de l'année.

• Quelques exemples d’actions mises en place par la Maison des Lycéens pendant l’année scolaire 2022-2023 :
    • L’ouverture du B-Club par les élèves
    • Fonctionnement des clubs : dessin, musique, journal, jeux de rôle, danse, informatique …
    • distributions de boissons chaudes, sucettes en forme de coeur
    • stand dans le cadre de la lutte contre le harcèlement
    • collecte de décorations de noël, achat et décoration d’un sapin
    • journée de l’élégance, recherche du bâtonnet coloré
    • vente de places de laser game, de cinéma
    • nouveau logo
    • Photos de classe
    • Journée Portes Ouvertes, Bal des terminales et Carnaval – Fête du lycée, en collaboration avec le CVL
    • Participation financière au concours Kangourou, ruche

• Composition de l’association :
    • Les adhérents : élèves lycéens et étudiants à jour de leur cotisation
    • Le Conseil d’Administration (CA) de l’association composé de 7 à 11 lycéens, membres élus pour 1 an par l’assemblée générale des adhérents
      • Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un bureau comprenant au moins :
        • Un président aidé d’un vice-président
        • Un secrétaire aidé d’un vice-secrétaire
        • Un trésorier aidé d’un vice-trésorier

• La MDL dispose de son propre budget, distinct de celui du lycée.
  • Le budget est alimenté par :
      • Les cotisations des adhérents
      • Les dons
      • Les produits des activités de l’association
      • Les subventions publiques
      • [ Eventuellement ] les dotations de l’établissement
  • Les élèves candidats au Conseil d’Administration de la MDL doivent se rendre en Vie Scolaire et compléter une profession de foi.

• Les adhérents ainsi que les candidats sont invités à  l’Assemblée Générale Annuelle des adhérents de l’association aura lieu le Vendredi 29 Septembre 2023 de  13h à 14h, à  l’Amphithéâtre.