Spécialité Physique chimie

Par admin pleiade, publié le lundi 22 mars 2021 11:32 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2023 09:31

Pourquoi

La spécialité physique-chimie permet de préparer à des études scientifiques à travers des domaines très variés : de la synthèse en chimie organique en passant par la mécanique ou l’étude des couleurs. Cette spécialité accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques. Vous serez amené à prendre du recul en faisant le lien entre la physique-chimie et le monde qui vous entoure. Mais les aspects théoriques ne seront pas négligés.

La spécialité physique/chimie s'adresse aux élèves intéressés par les sciences, curieux de comprendre le monde qui les entoure et les lois physiques qui en modélisent le fonctionnement.

Finalité

La spécialité permet aux élèves :

• de gagner en rigueur et en méthode ;
  • d'apporter une culture scientifique solide ;
  • de développer la prise d'initiative et l'autonomie ;
  • de travailler les capacités expérimentales ;
  • de fournir aux élèves les connaissances fondamentales pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Attendu

Les différents thèmes abordés en première sont dans la continuité de ceux traités en classe de seconde : une bonne maîtrise des concepts vus en seconde est donc nécessaire pour réussir pleinement dans cette spécialité. Elle s’adresse a des élèves qui savent faire des raisonnements scientifiques et ont une bonne base de mathématique.

Horaire

En classe de première, l'enseignement représente quatre heures par semaine, dont deux heures sont consacrées aux travaux pratiques. L'expérimentation prend donc une place importante de la spécialité, au même titre que la modélisation des phénomènes physiques et leur description mathématique.

Orientation

Cette spécialité constitue un choix judicieux pour les élèves qui souhaitent s'orienter vers des études liées au sciences expérimentales, à la médecine, aux technologies, à l'ingénierie, à l'informatique, aux mathématiques,... Elle est donc particulièrement utile pour les élèves souhaitant s'inscrire en PASS (ex PACES), en classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques, dans les IUT et BTS des domaines scientifiques (physique, chimie, biochimie, industriel, génie électrique, mécanique,...) et dans les licences scientifiques.