Italien LV3

Italien LV3

Par EVA ROSSET, publié le lundi 28 septembre 2015 14:25 - Mis à jour le lundi 22 mars 2021 15:10

Au lycée La Pléiade,

il est possible de faire de l'italien en LV2, en LV3 et aussi de prendre l'option Européenne ou Esabac. Les élèves peuvent ensuite continuer l'italien en BTS Commerce International ou Gestion PME.

L'enseignement au lycée se veut vivant et au plus près de l'actualité italienne. Chaque année, tous les élèves apprenant l'italien sont conviés à une séance de cinéma italien à Pont de Chéruy.

De plus, les élèves ont la possibilité de participer à un voyage en Italie en classe de Première ou Terminale. Cependant, en raison des effectifs limités, les élèves des options sont prioritaires.

Le choix de l'italien peut se révéler judicieux dans la mesure où l'Italie fait partie des principaux partenaires économiques de la France (1er partenaire de notre région). Il s'agit d'un des 7 pays les plus riches de la planète. Qui ne connaît pas Ferrari, Fiat, Dolce e Gabbana ou Versace?


 

En LV2:

Les élèves étudient des 8 axes prévus par les programmes pour présenter les épreuves E3C.

Ces épreuves se décomposent de la manière suivante :

une Compréhension de l’oral en 1ère et une en Terminale.

une Expression orale en Terminale.

 une Compréhension écrite en 1ère et une en Terminale.

Deux expressions écrites en 1ère et une en Terminale.

Pour les 8 axes, voir le document récapitulatif joint.

En LV3:

Pourquoi choisir l’italien LV3 au lycée ?

Tu pourras apprendre la langue italienne et approfondir ta connaissance de l’Italie.

A quoi sert l’italien en 3ème langue ?

En fin de lycée, tu vas pouvoir converser en italien sur un grand nombre de sujets. Tu connaîtras un pays avec une culture riche et appréciée dans le monde. Tu auras eu l’opportunité de participer à un voyage pour découvrir l’Italie.

Comme tu as déjà commencé à apprendre l'anglais et une autre langue, ce sera plus facile!

Comment se passe le cours ?

Le cours d’italien LV3, c’est:

un apprentissage progressif, tous les élèves sont débutants ou ont peu de connaissances en italien.

Nous travaillons avec une classe à effectif réduit : 10 à 15 élèves.

L’apprentissage de l’italien se fait par des activités en groupe, des jeux, avec des films, des contes, des extraits de romans. L’important est que les élèves se sentent à l’aise et aient plaisir à venir.

Et, ça prend du temps ? Les élèves sont en classe 3h par semaine et doivent ensuite revoir leurs cours à la maison pour bien mémoriser mais le temps consacré à l’italien dans les devoirs est très faible.

Cette option est évaluée en contrôle continu pour le Baccalauréat. Il n'y a pas d'épreuve mais les notes comptent dans la moyenne.

2 témoignages d’anciens élèves :

Anissa Amezian élève de LV3 de 2017 à 2020.

Je vais vous parler de mon expérience de la matière LV3. Ce cours permet d'acquérir des bases solides en italien et de développer sa culture générale.

Le but n'est pas seulement d'apprendre la langue mais aussi d'apprendre une nouvelle culture, que ce soit littéraire, cinématographique, musicale, artistique, culinaire et autre.

Les professeurs sont à l'écoute et prennent le temps d'apprendre, de faire découvrir leurs parcours avec l'Italie.

Ce qui est certain c'est qu'on ne s'ennuie jamais, on ne fait pas des heures de recopiage, c'est un vrai temps de discussion et d'échange.

Entre jeu en italien, film, il y en a pour tous les goûts. J'ai pratiqué cette matière au lycée et j'ai vraiment beaucoup aimé. Nous étions un petit groupe vraiment proche et les cours se passaient toujours dans la bonne humeur. Ça m'a étonné de voir mon niveau évoluer si vite en seulement trois ans avec un nombre d'heures peu élevé.

De plus, des voyages sont organisés et cela reste une expérience importante à faire dans une vie. Je pourrais vous parler de cette matière encore plus longtemps mais ce n'est pas le but. Je ne peux que vous recommander cette matière afin d'enrichir vos connaissances et d'apprendre l'italien qui est une langue magnifique.


Ioan, ancien élève de LV3

"Bonjour à tous ! Alors comment vous raconter les cours d'italien en LV3… ? Tout d'abord je dirais que ce sont des cours certes, mais où l'apprentissage se fait par l'amusement, et par des jeux éducatifs. Que ce soit des jeux de 7 familles pour apprendre le vocabulaire de la famille, un conseil de classe mis en scène pour apprendre à débattre en italien ou de l'apprentissage en lisant une BD sur un détective ... on a tout fait durant ces trois ans! De plus, la prof est géniale et les cours sont un moyen de se détendre tout en restant sérieux pour bien apprendre. Avec un peu de chance, vous aurez même l'opportunité de faire un voyage pour découvrir ce beau pays qu'est l'Italie!"

En Section européenne:

L'italien euro au lycée c'est :

- 1h par semaine d'histoire-géographie enseignée en italien

- 1h par semaine d'italien euro où sont étudiés par exemple l'art, la littérature, le cinéma... selon les périodes historiques du programme

- une autre manière d'étudier la langue et la culture

- la possibilité d'obtenir son bac avec la mention section européenne

- sortir du lycée avec un bon niveau de langue

- des petits groupes et donc l'opportunité de pratiquer davantage la langue

- la priorité pour les voyages organisés par le lycée

 

Quelques témoignages d'élèves :

"L'italien européen m'a apporté des connaissances sur l'histoire et la culture de l'Italie, d'augmenter mon niveau d'italien d'une façon considérable durant ces trois années. C'est super car cette option accueille généralement un petit groupe d'élèves, ce qui permet aux élèves timides de se libérer un peu et de parler librement la langue pour s'exercer." Lucas

"J'ai aimé être en petit groupe, l'ambiance et l'entre aide. Cela nous permet de prendre plus facilement la parole lors des passages à l'oral qui sont nombreuxmais cela nous permet d'être plus à l'aise avec la langue, d'approfondir plus de choses, voir des choses nouvelles. D'avoir aussi les mêmes professeures chaque année ça crée des liens et elles peuvent mieux suivre notre progression." Célia

 

"Pour ma part, j'ai aimé cette option car ce qu'on a fait me plaisait : regarder des films, faire des oraux, apprendre l'histoire...et cela a agrandi mon vocabulaire." Emma

 

"L'option a été bénéfique sur plusieurs plans comme le vocabulaire historique, celui dans le langage courant. Les oraux, les films, les textes... m'ont plu et j'ai pu en apprendre davantage sur l'histoire italienne et la culture. Elle m'a également permis d'avoir une moyenne très satisfaisante en me demandant quelques efforts en plus seulement." Marie