Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Par admin pleiade, publié le lundi 22 mars 2021 13:24 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2023 09:42

Pourquoi choisir la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ? À qui s'adresse-t-elle ?

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales. Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, etc. Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale !

Qu'allez-vous étudier en spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ?

Chaque thème traité en HGGSP oblige les élèves à mobiliser des connaissances issues de chacune de ces quatre disciplines, toutes évidemment complémentaires. Elle est aussi ouverte à différentes disciplines, comme la spécialité sciences économiques et sociales (SES) ou l’histoire-géographie du tronc commun. Les thèmes peuvent être présentés par des professeurs différents afin d’appuyer la dimension interdisciplinaire du cours.

Compétences, méthodes : qu'apprend-on en spécialité HGGSP ?

Grâce à ce nouvel enseignement, vous pourrez acquérir une culture assez vaste et diversifiée du monde d’aujourd’hui. Les cinq thèmes offrent une vision assez large d’un problème et obligent à développer d’importantes capacités de synthèse. Il vous sera également demandé de développer vos connaissances dans des exercices de composition.

Quelles études après la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ? Quels sont les débouchés ?

Grâce à cette spécialité, vous pourrez vous orienter vers les métiers ou les études qui étaient déjà proposés après une terminale ES : journalisme, enseignement, concours, école de commerce, sciences politiques… Mais la dimension géopolitique peut aussi vous pousser vers les métiers de l’intelligence économique, de l’environnement, du tourisme ou de la culture.