L'échange Trans'Alp

L'échange Trans'Alp : Bienvenue

Par EVA ROSSET, publié le mardi 29 novembre 2016 10:19 - Mis à jour le vendredi 15 mai 2020 16:38

Voyage en Italie: Le projet Trans'Alp

Séjourner plusieurs semaines dans la famille d’un(e) correspondant(e), fréquenter son école, le (la) recevoir en échange dans sa famille et son établissement : c’est cette expérience que le programme TransAlp propose aux élèves en fin de 2nde ou en fin de 1e pour la rentrée suivante.

Grâce à cet échange, les élèves pourront :

• faire des progrès durables en italien,
    • développer leur autonomie,
    • découvrir de l’intérieur un pays et une culture.

La durée du séjour est fixée par accord entre les deux établissements et les deux familles, entre trois et quatre semaines consécutives.

L'élève reçoit son correspondant dans sa famille et dans son établissement. Puis il est hébergé par la famille de son partenaire et est scolarisé dans le même établissement que ce dernier. Le séjour peut se dérouler en partie sur une période de vacances scolaires, mais la période de scolarisation doit être d’au moins 3 semaines.

Témoignage d'un élève italien:

Je suis Simone, le correspondant de Louis du projet Transalp. Je vous écris pour vous remercier et aussi bien pour remercier le Lycée La Pléiade de la formidable expérience qu’on m’a donnée la possibilité de vivre et ,bien sûr, pour l’ accueil reçu. J’ espère que votre Lycée continuera ce projet dans les années suivantes car le fait d’ être en contact avec des personnes qu’on connaît pas, avec lesquelles il faut parler une autre langue et au milieu d’une réalité toute nouvelle (même si seulement pour 4 semaines) forment l’élève et lui ouvrent l’esprit.

Simone Landolina