Spécialité Humanités, Littérature, Philosophie

Par admin pleiade, publié le lundi 22 mars 2021 11:29 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2023 09:24

Pourquoi choisir la spécialité humanités, littérature et philosophie ? A qui s'adresse-t-elle ?

La spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP) s’adresse aux élèves curieux, qui aiment ouvrir leurs horizons, penser plus large, plus haut, plus profond et plus fin. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, vous y trouverez de quoi vous épanouir, de quoi nourrir vos goûts et diversifier votre culture.

Qu'allez-vous étudier en spécialité HLP ?

Selon le ministère de l’Education nationale, la spécialité HLP propose une formation "dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines". Cette spécialité est prise en charge par deux professeurs (lettres et philosophie), qui étudient quatre grandes questions de la culture humaniste, d’où le nom "humanités".

Les deux enseignants se partagent les heures équitablement sur l’année. La spécialité comptant pour quatre heures hebdomadaire en première (six en terminale), le choix est souvent fait de se diviser le temps imparti en 2h/2h par semaine. Il peut également y avoir des séances de co-animation.

Compétences, méthodes : qu'apprend-on en spécialité humanités, littérature et philosophie ?

Cette spécialité vous permettra de développer et d’enrichir votre réflexion : vous allez devoir entendre, lire, interpréter, comprendre, reformuler, entrer dans un dialogue fructueux et approfondi avec les textes et les œuvres, afin d’accéder à la compréhension d’un monde complexe.

Que faire après la spécialité HLP ? Quels sont les débouchés ?

Cette spécialité permet de se préparer aux études axées sur "les sciences, les art et les lettres, le droit, l’économie, la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé". Elle est "particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement et de la recherche en lettres et sciences humaines, de la culture et de la communication".