Année scolaire 2015 / 2016

Echange PICASSO

Par HELENA FRANCISCO, publié le mardi 8 décembre 2015 10:02 - Mis à jour le mardi 8 décembre 2015 23:04

Le programme Picasso touche à sa fin, pour le compte de l’année 2015-2016. Cet échange entre l’Espagne et la France aura permis d’abord à une dizaine de jeunes espagnols d’être hébergés en France, dans les familles d’élèves scolarisés au Lycée La Pléiade. Ce premier échange, d’une durée de 7 semaines, a contribué à la création de liens très forts entre les correspondants, d’amitié et de camaraderie. Les échanges culturels et linguistiques ont été nombreux. Puis, les correspondants français ont été à leur tour accueillis en Espagne par leurs correspondants, là encore pour une durée de 7 semaines. L’immersion totale a été parfois un peu abrupte, tant les différences entre les deux systèmes d’enseignement sont importantes. Mais très rapidement, la capacité d’intégration a pris le dessus, et les échanges ont été ponctués de liens humains très forts. Le suivi des cours a été réalisé par les deux professeurs référents de l’opération, Mme Francisco et M Noel, certifiés d’espagnol, aidés par d’autres collègues et les binômes des élèves partis, qui avaient la charge de récupérer les cours auxquels ils assistaient. Le bilan provisoire est très positif, comme l’attestent les différents témoignages ci-dessous, anonymés pour l’occasion, mais les auteurs se reconnaîtront très certainement :

"Je trouve que les espagnols sont très accueillants et sympathiques. Je me suis même fait des amis espagnols. Je suis ravie. "

"C'est une expérience extraordinaire, il y a très peu de points négatifs. "

"Je me suis bien habituée au rythme de là-bas, le réveil à 7h45 au lieu de 6h30 en France, les cours qui finissent à 14h30. C'est une autre culture qui me va bien. Que demander de plus? Pour l'instant mon voyage dépasse largement toute mes attentes."

"C'est une expérience qui me restera toute ma vie. Je me suis attachée aux gens qui m'ont accueillie, je les considère comme une deuxième famille."

"Cette expérience est super, j'avais beaucoup de stress, de peur de l'inconnu mais je ne regrette rien ! Cette expérience est très enrichissante"

"J'ai vraiment l'impression de m'améliorer en espagnol car chaque jour la famille me demande de m'asseoir 5 min et de raconter la journée"

"L'entente avec les camarades de classe a été super aussi dès le premier jour on rigole bien ensemble ..."

"C'est exactement comme je l'imaginais, être plongée dans une vie espagnole du début à la fin."

"Cette expérience est vraiment géniale, pour le moment je ne m'en rends pas vraiment compte mais je sais que j'ai beaucoup de chance d'être là. Je n'ai aucun regret, J'AIME L'ESPAGNE !! "

"les professeurs sont vraiment proches des élèves, ils se tutoient, et quand les espagnols sont arrivés au lycée ils se faisaient des câlins, les professeurs nous ont salué en nous faisant la bise, chose qu'il n'y a pas en France."

"Je dirais que l'aspect linguistique est secondaire, comparée à l'aspect culturel et l'aspect humain du projet."

"Ce n'est pas vraiment que l'échange permet d'aller dans un pays mais aussi dans une famille, ce qui rend le point de vue humain plus fort "

"J’ai l’impression de progresser en langue au point de vue du vocabulaire mais également de la compréhension. "

"Pour les cours en Espagne, la manière d’enseigner est très différente et le niveau est bien plus simple, mais permet d’apprendre du vocabulaire. "

"Le temps nous l'avons bien plus qu'en France pour travailler ! ;)"

"Pour ce qui est du suivi des cours, j'ai 6h de trous dans la semaine où je vais travailler à la bibliothèque, puis, tous les jours les cours se finissent à 14H20, j'ai beaucoup de temps pour travailler à la maison"

"Une super adaptation, dès le premier jour la famille m'a pris par le bras dès que je suis descendu du bus, vraiment génial "

Dès le retour des élèves français en France, un bilan sera organisé avec la direction de l’établissement, les familles ainsi que les professeurs référents. Si l’expérience s’avère avoir été positive au-delà de nos espérances, tout sera fait pour que l’opération puisse être reconduite dès l’année prochaine. Nous demanderons alors sûrement à la génération d’élèves qui a pu en bénéficier de devenir les ambassadeurs de l’opération et pourquoi pas les parrains de la prochaine édition!