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VISITE IPM, route de Crémieu à Tignieu, avec les élèves de première STMG !

Par Maria Morais, publié le lundi 26 juin 2023 16:28 - Mis à jour le mercredi 28 juin 2023 16:02
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IPM est une entreprise familiale achetée il y a trois ans par trois associés (beau-père et deux frères). L’entreprise est spécialisée dans la serrurerie, la métallurgie, la soudure et propose des portails électriques sur-mesure. Elle s’adresse à une clientèle de proximité de BtoB (entreprises) et BtoC (particuliers). Elle se situe à Tignieu, juste après LIDL.

IPM  adopte une démarche écologique et sociale tout en pérennisant une activité lucrative : d'une part IPM pratique le recyclage en collaborant avec des fournisseurs qui récupèrent  et reconditionnent  les matériaux dans les déchetteries, et d’autre part, l’entreprise génère assez de chiffres d’affaires pour couvrir ses charges. En achetant cette entreprise de 30 ans, la nouvelle équipe constituée de IPM a multiples compétences : soudeur, électricien et chaudronnier d’expériences, ce qui lui élargit son champ d’actions d’activité, qui lui permet de répondre au mieux à sa clientèle et de développer une valeur perçue positive.

Concernant sa stratégie, l'organisation a opté pour la diversification en conservant un domaine d’expertise. L’entreprise essaye de développer une activité locale conforme à la finalité RSE, notamment avec la société Gindre de Pont de Chéruy, tout en continuant à satisfaire les demandes des particuliers. Ils se démarquent de la concurrence sur les portails en valorisant le sur-mesure. C’est un marché oligopole. Pour ce qui est des clients, l'entreprise arrive à les satisfaire en travaillant et proposant de nouveaux designs.

L’équipe, au rachat a rencontré de nombreuses difficultés notamment administratives, puisque l’équipe n’était pas formée. Elle a su s’entourer de cabinets compétents pour l’aider à ce passage délicat. Elle a été contrainte d’appliquer les avantages salariaux négociés par l’ancien patron avant son départ, comme le capital épargne, ce qui a fragilisé la trésorerie et contraint les associés à ne pas se verser de rémunération au départ. Mais ces difficultés sont aujourd’hui du passé, et ils poursuivent leur développement avec passion et réussite !

A l’achat, les 3 associés, qui sont les membres d'une même famille, ont dû chacun apporter un capital pour pouvoir accéder aux crédits des banques. Ils ont du s’adresser à 9 banques pour que les conditions de prêt soient favorables.

Pour avoir un engagement du client et pouvoir couvrir l’achat des matières premières nécessaires à la réalisation de la prestation, l'entreprise demande 30 % d’acompte à la commande. Ainsi ils garantissent au moins les frais engagés avant la réalisation. Nous avons bien noté que le temps de production représente un coût à ne pas négliger, car plus un salarié mettrait du temps à produire, plus les coûts de main d’œuvre seraient élevés, ce qui pénaliseraient fortement la rentabilité. Car lors de l’établissement d’un devis, on intègre aussi le temps passé. Le salarié doit être donc productif ! Pour cela, l’entreprise sait motiver ses salariés en permettant des aménagements d’horaires, un atelier propre, rangé et organisé où chacun dispose de son matériel, sans oublier les EPI (équipements de protections individuels).

Rédacteurs : Maël, Hugo, Léane et Emily – élèves de 1T4 – élèves de Mme JOGUET et Mme LOMBARD