Les reportages

Quand nos élèves de première STMG visitent deux organisations de proximité et appliquent la théorie enseignée…

Par Maria Morais, publié le lundi 26 juin 2023 16:34 - Mis à jour le mercredi 28 juin 2023 16:03
Imprimerie Courand CORRIGE (2).jpg
Voici deux articles mettant en avant les notions Mercatique, Gestion Finance, Ressources humaines, Managériales étudiées :

Imprimerie ICA : quand le savoir-faire s'allie avec l'écologie !

Dans le cadre d'une sortie pédagogique avec Mme Joguet et Mme Lombard, nous avons visité l'entreprise ICA Imprimerie Courand et Associés. L'entreprise est une imprimerie qui comporte 37 collaborateurs, elle fonctionne avec les professionnels et les particuliers. ICA propose des brochures, agendas, catalogues, documents administratifs, flyers, affiches, blisters, boites et d'autres... Tout est fait « maison », les produits sont travaillés et de bonne qualité. Les salariés disposent de formations et de transmission de savoir-faire, une entreprise familiale depuis 4 générations. Ce facteur les démarque des concurrents, cependant la stratégie de différenciation par la qualité n'engendre pas des produits "high-cost". En effet, l'entreprise se positionne sur le marché avec des prix compétitifs grâce à son optimisation des coûts de revient.

La qualité du travail de l'entreprise se traduit par des labels et des certifications, elle a acquis le label Imprim'Vert et Imprim'Luxe, les normes PEFC et FSC, la certification ISO 14001. L'entreprise effectue aussi des bilans carbone et s'est engagée à respecter le Pacte Mondial depuis 2011. Elle a également créé ses propres labels : IcaH2O, IcaEco, IcaBasseConso et IcaInno. 99% des impressions se font sur des papiers certifiés PEFC ou FSC.

Concernant les ressources utilisées par l'entreprise, 95% de ses déchets sont valorisés, grâce à un système de tri des chutes de papiers et de compactage. La gestion de l'encre a été optimisée, avec le passage à des contenants de grande capacité pour réduire voire supprimer la consommation des traditionnels pots d'un kilo. ICA est la première entreprise à avoir innové dans ce sens en France. Transparente et responsable, l'entreprise ne fait pas de "Green-Washing" et améliore constamment ses performances énergétiques.

En somme, l'entreprise est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale d'entreprise sur plusieurs plans : maitrise de ses consommation et émissions, conditions de travail favorables, formations internes. ICA propose des biens variés et de qualité en respectant l'environnement, ce qui est un réel facteur clé de succès pour cette organisation.

Rédactrices Emma et Jade – élèves de 1T4 STMG