Les reportages

Parcours théâtral en Première ES et L

Par CECILE DHAINAUT, publié le vendredi 30 mars 2018 18:09 - Mis à jour le mardi 5 mars 2019 11:13
Parcours théâtral projet Découverte Région 2017-2018
Trois classes de premières ont visité des théâtres emblématiques de notre région, le théâtre des Célestins et le TNP de Villeurbanne : un parcours pour découvrir et s'interroger sur le spectacle vivant et ses créations.

Du répertoire antique revisité par le poète contemporain Jean-Pierre Siméon, aux comédies de Feydeau réécrites par G. Lavaudant, face à l'oeuvre de W. Mouawad ou à l'adaptation de La Jeanne de Delteil par Chr. Schiaretti, les élèves s'approprient et  interrogent les lieux de création, questionnent les oeuvres et forment leur jugement. Un atelier de pratique artistique vient compléter ce parcours pour les élèves de Première ES 3. Du texte à la représentation, ou de la représentation au texte, ce parcours met certes en jeu les notions du cours de français, mais bien au-delà propose à tous une ouverture culturelle essentielle dans la formation, pour lire le monde que les artistes donnent à voir.