Option théâtre

Vie et Mort de Mère Hollunder : parcours d'une invisible qui vous photographie au TNP

Par CECILE DHAINAUT, publié le jeudi 4 avril 2024 12:36 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 20:22
Jaques Hadjaje est Mère Hollunder au TNP_PhotoPascalVictor_TNP 2024
L'auteur et comédien Jaques Hadjaje donne vie à Mère Hollunder, affirmant son pouvoir de femme, dans les sphères privées comme publiques. Inventif !

Belle rencontre dans ce seul en scène de Jaques Hadjaje : les élèves de l'Option Théâtre Premières-Secondes questionnent la représentation des personnages féminins au théâtre. Une femme ordinaire, mais commerçante, battante, qui transforme la consolation en vigueur stimulante. On ne pleure pas sur soi, on s'affirme, et on défend sa place s'il le faut : chaque moment fixé par la photographie est un temps partagé avec le public. La mise en scène et les lumières de Jean Bellorini impressionnent. 

Fini le personnage de théâtre féminin secondaire ! Jaques Hadjaje ici explore le parcours d'une femme invisible qui se montre solidaire et se joue des normes de pouvoir et de féminité. 

La classe de Première G1a été associée pour un Parcours de sensibilisation théâtrale au TNP. 

Après la pièce autobiographique Ex machina de Carole Thibaut, qui explorait son parcours de metteuse en scène, directrice du CDN Les ilets de Montluçon, les élèves d'Option croisent la question du parcours professionnel, des violences sexistes et sexuelles, avec le regard sociologique de l'autrice sur son parcours de femme de pouvoir. 

Une belle suite à la pièce de Nasser Djemaï Les gardiennes, vue en novembre au TNP et objet de la création de Décembre en Première Secondes.