En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Option théâtre

Rompre le pacte du silence pour être soi, avec "Roi du silence" de G. Rouge-Carassat

Par CECILE DHAINAUT, publié le jeudi 13 février 2020 21:38 - Mis à jour le lundi 17 février 2020 08:07
1ères et Term Option Théâtre La Pléiade au Lavoir public avec G. Rouge-Carrassat
Un théâtre qui met en échec l'aveu intime de l'amour homosexuel, pour mieux questionner la violence du silence subi... et la dépasser

Une pièce bien vue : doit-on garder le silence, ne peut-on vraiment être soi que dans le mensonge ? Geoffrey Rouge-Carrassat, et la compagnie La Gueule Ouverte, nous proposent avec ce texte fort un coming-out fictif, inabouti. Sa mise en scène est inventive, autour de quelques accessoires symboliques. L'urne funéraire contient les cendres de la mère qui n'a jamais su : impossibilité de dire, quand on redoute l'exclusion. Le trône de la parole traduit la nécessité de s'en emparer. Et plus encore, le tambour proclame ce qui a été si longtemps tenu caché, pour faire éclater enfin les préjugés et l'auto-censure, ensemble. Cette pièce jouée d'un souffle sur le bassin central du Lavoir public, transformé en plateau de jeu, a su toucher le public. Le lavoir propose un vaste espace, mais rend très proche le public, qui accompagne l'acteur. Les élèves de l'Option théâtre ont pu s'exprimer et débattre avec le comédien-auteur-metteur en scène, lors d'une rencontre abordant autant le thème que le jeu et l'écriture théâtrale. Superbe partage, et belle découverte d'une scène lyonnaise.

 "et je pense à demain 
que diront-ils de nous
que diront-ils de notre temps
quels seront leurs silences à eux
que faudra-t-il taire alors
ou bien en seront-ils déjà au temps
enfin existera-t-il ce temps
où il n'y aura plus aucune raison
de prendre la parole"
.

Extrait publié avec l'aimable autorisation de l'auteur, G. Rouge-Carrassat

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1