Le temps des fins, l'Option Théâtre questionne l'avenir climatique
Première sortie de l'Ecole des spectateurs, au Théâtre du Point du Jour, (municipal Lyon 5ème), ce vendredi 14 décembre. Découvrir une pièce contemporaine de Guillaume Cayet, présent ce soir-là au théâtre et s'approprier une réflexion éthique et philosophique d'actualité : comment être l'humain qui habite la terre à l'heure du réchauffement climatique ?
Cette oeuvre questionne les différentes postures face au développement humain : concevoir la forêt comme un être pourvu de droits, ou comme un espace mis à disposition, à conquérir ?
Mettre en débat cela : "Nous ne défendons pas la forêt, nous sommes la forêt qui se défend. "
Concevoir la préparation au changement climatique comme un choix individuel, voire individualiste, ou comme un défi collectif ? Etre résigné, fataliste et désespéré ou envisager les possibles d'une adaptation heureuse, mise en oeuvre collectivement ? Opposer les générations ou s'apercevoir que les adolescents et adolescentes ont des ressources essentielles ?
Du théâtre contemporain adapté en LFS pour inclure tous les spectateurs. Les choix scéniques, monologue ou dialogue, ambiances sonores et lumineuses, usage de la vidéo, ont accompagné la réflexion. Les improvisations de jeu faites en cours autour de la pièce ont permis de mettre en acte ces questionnements, dans un esprit de responsabilité. La classe de Première G3, en sensibilisation théâtrale, a pu voir également cette pièce et contribuer à ces réflexions.
C. Dhainaut, B. Ducloux