Option théâtre

Le prix de l'Or : questionner l'excellence sportive

Par CECILE DHAINAUT, publié le jeudi 4 avril 2024 19:00 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 20:22
Le prix de l'Or_Point du Jour_Atelier_option théâtre_laPléiade2024
Option Théâtre en Atelier de jeu, échange avec l'auteur-metteur en scène : rencontre choc et chic avec la danse sportive et ses travers...

"C'est juste en gagnant que je pourrais rendre les autres fiers de moi, que je pourrais gagner leur amour". 

Une pièce qui questionne les faux-semblants : famille unie, passion partagée, professeurs exigeants côté face de la médaille. Et côté pile, une violence sportive, familiale et sociale très patriarcale qui infuse dans toute l'éducation des jeunes champions, de 4 à 17 ans...Appât du gain, corruption et sexisme, contrôle des corps, dans une mise en scène très documentée, saturée de vidéos tournoyantes.

Au plateau ils sont trois : Eugen Jebeleanu, un ancien champion roumain au brillant parcours de metteur en scène, un danseur et une danseuse, pour une pièce en dix tableaux, comme les dix danses officielles de la danse sportive. Deux forts moments : un échange franc en bord de scène, et un artiste qui accueille le public au plateau pour un superbe cha cha partagé : se réconcilier avec son corps, avec la danse, dans un collectif respectueux et réparateur.  Et oeuvrer pour que le sport et l'éducation changent : le compte-rendu des élèves, en cours, à distance, prolonge ces questions qui  nourrissent notre création de saison  : FIFGFF !

"Dansons, dansons, sinon nous sommes perdus". Pina Bausch.