Histoire d'un Cid : découverte et rencontre autour de la mise en scène de Jean Bellorini au TNP
Histoire d'un Cid : une tragi-comédie baroque de Pierre Corneille, 1637, que Jean Bellorini fait raconter et revivre au public, par quatre acteurs et actrices. Langue tour à tour moderne en prose, pour faire étinceler ensuite les vers de la langue classique, partagés parfois avec un public bien joueur.
Sur une piste ronde, une scénographie grand format, une fatale "pièce à machines", où le décor se gonfle pour isoler, propulser ou menacer les désirs des personnages contraints par leur devoir et leur honneur filial. Des objets symboliques au plateau...
"Rodrigue, que de tourments nous coûteront nos pères !"
Une belle rencontre avec la comédienne Karyll Elgrichi qui interprète l'Infante, la rivale malheureuse et généreuse de Chimène. Elle évoque les choix faits pour transmettre cette pièce, faire accéder le public à l'imaginaire des personnages et magnifier le sublime de leur situation, en "laissant son cerveau au vestiaire", pour accéder aux émotions. Formation, création, répétition et carrière, autant de thèmes abordés et partagés dans un moment de belle écoute.
Le 6 décembre 2024, avec les professeurs de Lettres, Théâtre et Philosophie.