Option théâtre

Création 2020, un théâtre sonore par-delà la distance

Par CECILE DHAINAUT, publié le mardi 16 juin 2020 15:20 - Mis à jour le jeudi 9 juillet 2020 10:20
Galilée_sonore_Mise_en_voix_La_Pléiade_jun2020.PNG
"Sans se laisser intimider, même par la peste, Galilée poursuit ses recherches. " Les élèves de l'Option théâtre ont également poursuivi leur création malgré l'épidémie, donnant lieu à deux projets inventifs.

Peut-on donner à voir le monde autrement ? Avec le comédien Julien Gauthier, les élèves ont préparé en mai-juin une mise en voix de la pièce La vie de Galilée de Bertolt Brecht, des extraits de six tableaux. Deux sont assez inouis, souvent passés sous silence pour écourter cette pièce en 15 tableaux. Incarnant des personnages multiples, les élèves ont travaillé la justesse de la voix, des intonations, et l'adaptation du texte pour des auditeurs et auditrices, pour un théâtre radiophonique. Diffusion en ligne, finalement en direct, suivie d'un échange avec les artistes le mercredi 17 juin 2020. Voir l'invitation ci-jointe.

Le second projet est un véritable travail d'écriture et d'interprétation trouvant sa source dans les toiles du peintre Edward Hoper. Six monologues sensibles vous invitent à faire vivre ces tableaux. Diffusion des captations sonores prévue pour septembre, au CDI... à suivre.

Dans cette période où le théâtre aurait pu être compromis, les professeurs remercient les élèves et le comédien investis dans ces projets, permettant de clore la saison sur une création aboutie.