Option théâtre

"Ca ira" : rentrée théâtrale au TNP !

Par CECILE DHAINAUT, publié le mercredi 24 novembre 2021 11:28 - Mis à jour le jeudi 25 novembre 2021 15:52
Rentrée théâtrale des spectateurs au TNP : l'Option Lycée La Pléiade
Les élèves de l'option Théâtre retrouvent avec plaisir le contact de la scène, en présence des artistes, avec "Ca ira, fin de Louis (1)" de Joël Pommerat.

17 septembre 2021. Après des mois de fermeture des théâtres, les élèves retrouvent la grande salle du TNP devenue espace de jeu, par la mise en scène presque participative de Joël Pommerat.

La pièce ouvre la saison, marquée par les 101 ans du Théâtre National Populaire.

Dans Ca ira, le public devient acteur et figurant, les comédiens prennent place au côté des élèves pour jouer avec eux les membres de l'Assemblé Nationale, de la Constituante ou d'un comité de quartier parisien. La distance critique est à la fois permise par le comique, l'ironie ou les échanges polémiques qui rythment l'action.

De retour au lycée, trois scènes sont explorées, avec une mise en espace inventive et un rythme vif. Les dialogues des débats fusent sans concession, dans une énergie collective judicieuse. Une belle entrée en matière !