Option théâtre

Au TNP, rien ne peut sortir de rien : il faut Lear !

Par CECILE DHAINAUT, publié le mercredi 30 novembre 2022 19:50 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2022 19:57
Les élèves de l'Option théâtre au TNP, pour Le roi Lear, Shakespeare, Lavaudant,
Les 20 élèves d'Option théâtre découvrent "Le roi Lear" de Shakespeare, mis en scène par G. Lauvaudant : crise royale et désordre cosmique.

Au Petit théâtre du TNP, rue Louis Becker à Villeurbanne, les élèves de l'Option théâtre rencontrent Sophie Bouilleaux-Rynne, la responsable de l'Atelier Costumes. Elle présente les étapes de la création Costumes, les recherches de coupes, de tissu, les choix pour mettre en valeur les comédiens et comédiennes, qui seront vus de près comme de loin, du rang A à Z, tout en haut de la salle.

Voici les costumes créés pour la mise en scène du roi Lear, en 2013, par Christian Schiaretti. Choix de costumes de l'époque élisabéthaine, pour magnifier les personnages, le roi  tout puissant, dans sa robe de pouvoir médiévale, et les filles dans leur robe apprêtée. Le costume du roi Lear a été porté par le célèbre acteur Serge Merlin et voici la tenue de son fou. "Un roi et une braguette !"

De quoi savourer les choix contemporains de la mise en scène de Georges Lavaudant. Costumes trois pièces et chrysanthème blanc à la boutonnière, pour un presque mariage. Un présage tragique...