Sections Européennes

Section Européenne en Anglais

Par admin pleiade, publié le lundi 22 mars 2021 16:39 - Mis à jour le lundi 22 mars 2021 16:39

OPTION EURO anglais

L'option européenne anglais est présente au lycée depuis 2009 avec des enseignants qui sont toujours les mêmes donc rôdés concernant les programmes et la préparation à l'examen. La DNL (Discipline Non Linguistique) au lycée La Pléiade est l'histoire-géographie.

Quel est l'horaire de cette option? Les élèves auront 2h supplémentaires d'enseignement linguistique renforcé dans leur emploi du temps:

- 1h de cours en anglais assurée par un enseignant d'histoire-géographie et basée sur le programme d'histoire-géographie

- 1h de cours en anglais assurée par un enseignant d'anglais et basée sur le programme d'histoire-géographie

Pourquoi choisir cette option?  Suivre sa scolarité en section européenne permet l'obtention de la mention "section européenne"  sur le diplôme du bac. Pour cela, les élèves doivent avoir suivi l'option en 1ère et en terminale et s'être présentés à l'épreuve finale. Cette option permet d'élargir les connaissances et la vision sur le monde actuel.

Qui peut rejoindre cette option?  L'option européenne s'adresse à des élèves de 3ème qui :

- ont un niveau général assez solide pour pouvoir faire face à une charge de travail et un emploi du temps plus lourds

- ont un niveau B1 solide avec des facilités pour l'expression orale (l'examen final en terminale est un oral) mais des compétences à l'écrit  et en compréhension orale car il faudra être capable de comprendre un document.

- aiment l'histoire-géographie mais sont aussi motivés et ouverts sur le monde

Combien d'élèves? La section européenne est ouverte pour un groupe de 24-26 élèves. Ces élèves sont répartis dans différentes classes de 2nde et se retrouvent juste pour la section européenne.

Comment rejoindre la section européenne? Les élèves de 3ème doivent se faire connaître auprès de leurs professeur principal et professeur d'anglais. Une liste de tous les élèves demandant l'option sera établie par le principal de chaque collège. Le principal classera les élèves en fonction des avis favorables donnés. Le lycée réceptionnera la liste de chaque collège et attribuera les places au pro rata du pourcentage des élèves du lycée issus de chaque collège  (par exemple, si les élèves issus du collège "x" représentent 10% des élèves du lycée, ils représenteront 10% de l'effectif de l'option européenne).

Quelques retours d'élèves de terminale:

"On peut approfondir son vocabulaire et ses connaissances sur le monde anglo-saxon. On participe beaucoup à l'oral. Les profs sont bienveillants" Rania

"Cette option est faite pour vous si vous aimez l'anglais et l'histoire-géographie! On aborde des sujets intéressants et très enrichissants. Les professeurs apportent un enseignement de qualité dans une ambiance conviviale" Soline.

" Ce n'est pas du tout comme les cours d'anglais du tronc commun: on fait beaucoup plus d'oral et on peut acquérir plus de culture générale." Lisa