Option Théâtre

Jouer La Mouette de Tchékhov

Par CECILE DHAINAUT, publié le mercredi 7 avril 2021 21:46 - Mis à jour le jeudi 8 avril 2021 17:49
Mouettes en vol YSakraoui,"On ne peut pas se passer du théatre", écrit Tchékhov
Les Premières et Terminales de l'Option découvrent l'univers de Tchékhov

"On ne peut se passer du théâtre", dit le vieil oncle Sorine, qui encourage son neveu Constantin à être jeune auteur dramatique. "Les personnages d'Anton Tchékhov sont surprenants, ils ne sont pas stéréotypés. ils ont leurs défauts, sont insupportables ou drôles, mais ils nous surprennent, " analyse justement Inès. La mouette, c'est l'envol ,la liberté, et aussi le poids des rêves... les générations s'opposent ou se ressemblent, questionnant l'art théâtral.

Les élèves de l'Option ont ouvert le livre avec Hélène Schwaller comédienne interviewée en visio en décembre, puis ils découvrent avec le comédien  Julien Gauthier le jeu et les variations subtiles au fil d'une réplique, qui vire de la colère à la supplication, de la douceur au désespoir poignant, de l'impertinence au rire qui désarme. Travail de voix, de corps et d'adresse. "Comme c'est étrange de voir une artiste célèbre pleurer pour une si petite chose ! Et est-ce que ce n'est pas étrange qu'un grand écrivain, l'idole des foules dont parlent les journaux, pêche à la ligne des journées entières, et se réjouisse d'avoir pris deux perches ? " 

A entendre et voir au lycée, sur temps scolaire, avec un "public non-brassé"... en plein air, comme dans le parc de la propriété d'Arkadina et de Sorine... en mai ? 

Dessin YSakraoui.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1