Option Sciences de l'Ingénieur
L'horaire est de 1h30 par semaine en groupe avec uniquement des activités pratiques par binôme ou individuelles.
Cette option est faite pour des élèves très motivés et intéressés par la robotique.
Cela concerne les champs suivants:
- la mécanique générale: conception et assemblage virtuel par dessin assisté par ordinateur et fabrication par imprimante 3D et découpe laser
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Dessin sous Solidworks | Impression 3D | Découpage laser |
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- l'informatique: programmation Python, Arduino de cartes à microprocesseur, interface Homme/machine sous Android |
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Programmation en arduino et en ardublock | Appli Androïd | Programmation en python |
Pendant la première partie de l'année, les activités pratiques permettent un apprentissage des notions énoncées ci-dessus au rythme de chacun.
Ensuite, un ou plusieurs projets (souvent choisis par l'élève) permettent de remettre en œuvre et d'approfondir les apprentissages.
L'objectif de l'option SI en seconde est d'ouvrir l'esprit des élèves aux matières scientifiques et techniques en montrant leur utilité et utilisation dans tout objet pluri-technique.
Après la seconde: si l’enseignement des Sciences de l’ingénieur vous a passionné, il est possible d’approfondir les connaissances abordées dans la classe de seconde en première et terminale en choisissant la spécialité Sciences de l'Ingénieur ou bien la filière STI2D avec les spécialités ITEC ou SIN.
Exemples de projets d'élèves:
- boule pilotée genre BB 8 réalisée par Iris et Timothée
- boule pilotable genre BB8 réalisée par: Iris et Timothée
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- bras haptique (bras robot piloté par un autre bras) réalisé par Lucas et Thibaut
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- lanceur de balles de ping-pong réalisé par Dalen, Thomas et Matéo
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- main bionique réalisée par Romane et Rébéca
mise en place des doigts ► | ||
fixation des servomoteurs ► |
- robot qui écrit réalisé par Mattéo et Lohan
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- défis labyrinthe: le robot doit sortir tout seul du labyrinthe réalisé par: Farhane, Ilyes, Dâna, Titouan, Lucas, Mélusine, Jérémy et Albin.
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- robot ramasseur de gobelets
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et aussi:
- useless box
- jeu en python
- traducteur texte en langage morse
et bien sûr les défis classiques
- robots sumos (déplacement autonome)
- robots qui jouent au hockey (piloté avec le téléphone)