Projets en STMG

LA TEAMBUILDING

Par admin pleiade, publié le mercredi 20 mars 2024 15:55 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 16:11
Teambulding
Les élèves des classes STMG de Mme JOGUET, prof d’économie-gestion au Lycée la Pléiade de Pont de Cheruy ont animé, dans le cadre d'une "team bulding" 4 ateliers. Cette journée a permis, hormis une cohésion entre les élèves animateurs et les partici

Les élèves de la classe de terminale management et mercatique Stmg de Mme joguet, prof d’éco gestion au Lycée la Pléiade de Pont de Cheruy, ont animé le 9 février, dans le cadre d'une "Teambulding", 4 ateliers  : 3 ateliers  « harcèlement, environnement, égalité homme/femme » conformes au projet de l’établissement et un autre atelier « à prendre ou à laisser » sur les notions sciences de gestion de l’entreprise.

7 équipes de première STMG (issus des classes de 1t1 et 1t4) ont participé aux ateliers et 4 d'entre eux ont remporté le 1er prix de chaque atelier. Des coupes qui seront remises en jeu l’an prochain ou avec d’autres équipes.

Cette journée a permis, hormis une cohésion entre les élèves, d'appliquer les apports théoriques managériales et marketing dans la bonne humeur et beaucoup de professionalisme.

L’intervenante extérieure, experte en accompagnement des jeunes de 18/22 ans et en événementiel d’une grande collectivité territoriale,  a su faire des éloges à tous les élèves lors du débriefing.

Ces mots : «agréablement surprise de la qualité, même très bonne qualité de la préparation (supports, grilles d’évaluation et plaquettes de communication de chaque groupe), de l’implication des élèves participants, leur cohésion d’équipes et la qualité de prestation des « teambuilders » à l’animation (notions de temps, d’explications, d’encadrement, des règles et d’échanges avec les participants bien respectés). Je ne peux que féliciter les élèves pour ce climat de bienveillance, de respect de chacun, le respect des règles du jeu et les belles réalisations (sculptures, arbres de réflexion sur le harcèlement…). »

Cette journée fut enjolivée par le soutien efficace des sentinelles et référents de l’établissement, mais aussi l’aide de l’intervenante au démarrage pour rappeler la méthode pour organiser un événement. Et sa présence lors du jour J de l’événement a enchanté participants et organisateurs.

Le coaching et le suivi discret du projet par le professeur ont bien sûr contribué au bon avancement de celui-ci.

En contrepartie sa fierté devant l’implication de ses élèves (organisateurs et participants) tant au niveau de la préparation, de l’animation, que de la participation était réelle et grande.

Grâce à la pédagogie de projet, les notions théoriques mercatique (communication, créativité, lancement produit innovant) et managériale (mise en place d’un modèle opératoire en faisant fédérer les équipes participantes, ont pris sens et forme. Les élèves ont pu vivre une expérience marquante en mettant en place des ateliers « ludiques » et un modèle opératoire «d’organisation d’une teambuilding ».

La prise de conscience du danger du harcèlement, de l’importance de l’équité homme/femme, du respect de l’environnement et de la nécessité d’avoir des connaissances mercatique et managériale aideront les élèves à se projeter dans leur quotidien mais aussi dans la vie professionnelle.

Une expérience pour tous vraiment enrichissante.