Projets en STMG

Gagnants au concours Créateurs d'Idées - BRAVO à nos élèves et enseignants!

Par admin pleiade, publié le jeudi 28 mars 2024 11:22 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 11:25
Créateurs d'idées
La classe 206 option management, gagnante au concours de créateurs d'idées du Mouvement Des Entreprises De France Auvergne-Rhône-Alpes

BRAVO à nos jeunes!

"La lanterne drone des élèves de 206 du lycée La Pleiade à Pont-de-Chéruy a récemment été finaliste au concours de créateurs d'idées du MEDEF de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette innovation remarquable a suscité beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme parmi les participants et les membres du jury.

La lanterne drone, surnommée "l'amie chaleureuse virtuelle", est un dispositif unique qui offre une multitude de fonctionnalités. Fabriquée à partir de plastique recyclé ou recyclable, elle peut être personnalisée en choisissant la couleur et le nom. Son objectif principal est d'éclairer le chemin de son utilisateur tout en le prévenant des obstacles potentiels. De plus, elle peut intégrer toutes les fonctions et applications d'un téléphone ou d'Alexa, offrant ainsi des conseils et des recommandations personnalisés.

Ce projet novateur est né de l'idée de deux étudiants, Amine et Rayan, lors du dépôt du dossier pour la première sélection au concours. Après avoir été sélectionnés, ils ont travaillé en collaboration avec leur classe sur l'approche innovante de l'idée, la description technique, le marché potentiel, la fabrication du plastique, les cibles et le développement commercial. Ce travail a permis aux élèves de développer leurs compétences autour du programme et de se révéler dans leur orientation professionnelle.

Les élèves ont également eu l'opportunité d'échanger avec des professionnels de l'industrie (M. Philippe REMENIERAS, POLYVIA M. Simon GOURGAUD, Olivier TAVEL ingénieur), que ce soit lors de visioconférences ou de rencontres en personne. Ces échanges ont permis aux étudiants d'acquérir des connaissances techniques et commerciales, ainsi que des idées réalistes pour leur projet.

La préparation finale comprenait la création d'une présentation (retravaillée pour le design par la section RH/communication de Mme PORRET Tiphaine en transversal) et d'un scénario réalisé par les élèves, ainsi que des séances d'entraînement individuelles et collectives pour être prêts le jour de la finale. L'ensemble de la classe, ainsi que les parents, les camarades de classe mais aussi les élèves de 1T1 (participants également au concours), ont apporté leur soutien et leur motivation, ce qui a été essentiel pour la réussite des finalistes.

Ce concours a non seulement été une expérience enrichissante pour les élèves, mais il a également ouvert des perspectives d'avenir. Mme Joguet, leur professeur d'économie-gestion, se félicite de l'implication et de l'aide apportées par tous les participants. Elle envisage maintenant d'organiser un événement dans le lycée afin de promouvoir ce projet et de poursuivre leur collaboration avec des entreprises et des experts du domaine.

Ce succès démontre que la préparation, le travail d'équipe, les échanges avec des professionnels et la coordination sont des éléments clés pour atteindre ses objectifs. Les élèves ont réalisé que la réussite est le fruit de l'engagement personnel et collectif.

Félicitations à tous les participants pour leur implication et leur travail acharné ! Ce projet prometteur ouvre de nouvelles perspectives et permet aux élèves de se projeter dans un avenir prometteur."