Terminale STMG - Spécificité Mercatique

Par admin pleiade, publié le lundi 4 mars 2024 01:26 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 20:33
image marketing

 

 

Le programme de formation

Thème I : Mercatique et consommateurs

Question de gestion 1 : Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?
                Les comportements du consommateur
                L’acte de consommation

Question de gestion 2 : La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ?
               Les outils de recueil et de traitement de l’information
               Les composantes du marché
               La relation produit-marché
               La démarche mercatique

 Thème II : Mercatique et marchés

Question de gestion 3 : L’entreprise vend-elle un produit ou une image ?
           
L’offre de l’entreprise
                La différenciation par l’offre

 Question de gestion 4 : Le produit a-t-il un prix ?
           
La politique de prix
                La fixation du prix

 Question de gestion 5 : La grande distribution est-elle incontournable ?
            La stratégie de distribution
            Les relations producteurs-distributeur

 Question de gestion 6 : Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ?
           
La communication commerciale
                La communication relationnelle et évènementielle
                La maitrise de la communication virale

Question de gestion 7 : Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ?
          
La fidélisation du consommateur
               Les outils de la fidélisation

Thème III : Mercatique et société

Question de gestion 8 : La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ?
           
L’éco-consommateur et la mercatique durable
                Le développement d’un plan de marchéage durable

Question de gestion 9 : La mercatique peut-elle être éthique ?
           
La mercatique durable