Terminale STMG - Spécificité Mercatique
Le programme de formation
Thème I : Mercatique et consommateurs
Question de gestion 1 : Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?
Les comportements du consommateur
L’acte de consommation
Question de gestion 2 : La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ?
Les outils de recueil et de traitement de l’information
Les composantes du marché
La relation produit-marché
La démarche mercatique
Thème II : Mercatique et marchés
Question de gestion 3 : L’entreprise vend-elle un produit ou une image ?
L’offre de l’entreprise
La différenciation par l’offre
Question de gestion 4 : Le produit a-t-il un prix ?
La politique de prix
La fixation du prix
Question de gestion 5 : La grande distribution est-elle incontournable ?
La stratégie de distribution
Les relations producteurs-distributeur
Question de gestion 6 : Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ?
La communication commerciale
La communication relationnelle et évènementielle
La maitrise de la communication virale
Question de gestion 7 : Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ?
La fidélisation du consommateur
Les outils de la fidélisation
Thème III : Mercatique et société
Question de gestion 8 : La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ?
L’éco-consommateur et la mercatique durable
Le développement d’un plan de marchéage durable
Question de gestion 9 : La mercatique peut-elle être éthique ?
La mercatique durable