Le CVL

Mise en avant d'une personnalité féminine...

Par admin pleiade, publié le mardi 26 mars 2024 01:02 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 01:05
Simone Biles
Deux rencontres ont eu lieu entre tous les élus CVC (Conseil de Vie Collégienne) et CVL (Conseil de Vie Lycéenne) du bassin pontois en Décembre et Janvier.

Les élèves élus des 4 collèges du secteur (Pont de Cheruy/ Charvieu/ Tignieu/ Cremieu ) et des deux lycées ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un projet visant à mettre en avant une personnalité féminine s’étant illustrée dans le domaine du sport et de l’engagement pour l’égalité des sexes à l’occasion du 8 Mars 2024.

Après un travail de préparation en amont et différentes présentations, les élèves ont voté et choisi de mettre en avant Simone Biles, gymnaste multi-titrée, engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Jerôme Albertin, artiste connu sous le pseudonyme Jalb, réalisera en Mars 2024 le portrait au pochoir de Simone Biles dans les 6 établissements partenaires et associés autour de ce projet: le collège MLK de Charvieu, le collège PH. Cousteau de Tignieu, le collège Lamartine de Cremieu, le collège Le Grand Champs de Pont de Cheruy, le lycée professionnel l'Odyssée de Pont de Cheruy, et enfin, le 11 Mars dernier, le lycée La Pléiade de Pont de Cheruy.

Ainsi tous les élèves du bassin pontois auront la même réalisation et sensibilisation dans leurs établissements respectifs.

Et après ? : Les élèves du CVL et des CVC espèrent pouvoir reconduire le projet l’année prochaine, sur une autre thématique et réfléchir avec leurs camarades des collèges et lycées voisins à un nouveau pochoir.

Le mot des élèves du lycée La Pléiade:

Simone Biles est une grande gymnaste artistique américaine. Nous l’avons choisie puisque en 2024 elle est une figure majeure de la force et du courage dans le monde du sport.  Elle est aujourd’hui la gymnaste artistique la plus titrée de tous les temps, hommes et femmes confondus, avec un score de 37 médailles (trente en championnats du monde et sept aux Jeux olympiques). Elle nous a marqué puisqu’elle s’est distinguée des autres par son engagement dans des causes qui dépassent les limites de son succès dans le sport.

Sa lutte contre les agressions sexuelles a pris une grande place dans son parcours. L’athlète soutient également l’importance de la santé mentale. Elle met l’accent sur ses problèmes personnels dans le but d'atteindre un public universel.

Elle nous a marqué puisqu’elle reflète l'héroïne que chacune d’entre nous rêvons d'être, de par son courage, sa bonté, son humanité, et sa force.

Lyna et Keylia - élèves du lycée La Pléiade