Une histoire de sorcières : première sortie au TNP pour l’option théâtre
Il s’agissait d’une création de Nasser Djemaï intitulée Les Gardiennes, l’histoire de quatre vieilles femmes ayant choisi de vivre ensemble et refusant que l’une d’elles soit placée de force en maison de retraite. Elles se métamorphosent progressivement en sorcières aux accents shakespeariens, ce qui a conduit les élèves à s’interroger sur la définition et la représentation des sorcières, en comprenant que les femmes désignées ainsi sont surtout des femmes qui choisissent et assument leur indépendance.
Le groupe a assisté à une très belle rencontre avec la comédienne Coco Felgeirolles et la danseuse Etoile Martine Harmel, qui ont parlé de la genèse du projet et des choix esthétiques opérés mais ont également abordé la question de la représentation et de la visibilité des actrices âgées au théâtre.
Dans une salle de répétition mise à disposition par le TNP, après des échauffements collectifs, le groupe 2nde/1ère a proposé une mise en voix et en espace de la scène d’exposition, travaillée en classe avec leur professeure. Les élèves de Terminale ont de leur côté travaillé sur la scénographie de la pièce après la représentation.
Photo jointe : échauffements du groupe dans une salle de répétition au TNP le 1er décembre 2023.