L'atelier d'art
Réunissant une quinzaine d’élèves volontaires entre octobre et mars, le mercredi après-midi, ce parcours de 30h a été dirigé par l’artiste Rémi De Chiara, avec le soutien de la DAAC Grenoble et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et en collaboration avec le centre d’art URDLA, dédié à l’estampe contemporaine.
Cette année, le projet a pris appui sur le nom de l’établissement : « Pléiades : Nom qui renvoie à un amas d’étoiles très proches de la Terre (444 années-lumières) et dont les 9 étoiles les plus brillantes portent les noms d’Atlas, de Pléioné, et de leurs sept filles. ».
Rémi De Chiara a proposé aux élèves de « travailler sur l’espace, dans les deux sens du terme, en jouant une cartographie de l’établissement en regard du motif formé par les étoiles » mais aussi de « naviguer de la mythologie à l’espace comme territoire avec ses enjeux ». Dans ce cadre, les élèves ont ainsi pu ouvrir des chapitres variés selon les enjeux plastiques et narratifs qu’ils ont souhaité traiter, lors de séances de travail au lycée et lors de deux sorties à URDLA, au cours desquelles ils ont pratiqué la linogravure, la pointe sèche et la typographie. La sortie à la Biennale d'Art contemporain effectuée en début d'année a aussi nourri leur approche.
Durant la dernière séance, les élèves ont eux-mêmes pensé et réalisé l’accrochage de leurs travaux avec l’artiste, créant un parcours au sein du lycée. Chaque bâtiment contenait un panneau que chacun et chacune pouvait chercher, trouver, admirer.
Par ailleurs, lors de cette matinée, a été diffusée l’édition que les élèves ont co-conçue au cours du projet. Au dos du document, a été intégré un QR code menant vers deux éléments intéressants : les podcasts de l’atelier réalisés par Bernard Chazalet et les scans des gravures originales, consultables via les liens suivants https://audioblog.arteradio.com/blog/246527/les-pleiades-tapent-l-incruste-au-lycee
https://kdrive.infomaniak.com/app/share/1446781/a1b99013-4f5b-44bc-83b6-4d8337e4364f/files/7
Ou tout simplement via le QRcode lui-même. Ces belles empreintes valent le détour !
Bravo à toutes et tous les participants !
Pauline Laroche-Vachaud et Jonas Sallembien, professeurs responsables de l’atelier