Intervention ressources humaines en filière STMG

Par admin pleiade, publié le lundi 12 avril 2021 17:40 - Mis à jour le lundi 12 avril 2021 17:48
human-resources-3754055_1920.jpg

Pour le bien de tousAvant le confinement du printemps !

Au lycée général et technologique de Pont de Chéruy…Filière STMG – Le 1ère avril 2021

Quand PUM du Groupe SAINT GOBAIN sait intervenir en lycée avec les gestes barrières, élèves et professeurs sont comblés :

« Merci madame c’était grave cool »…« c’était super son intervention. Nos élèves étaient contents. Ca change des cours « ronron » qu’on leur fait. »… Bravo, bravo, bravo… Belle osmose ! Pour le bien de tous ! »…« j’ai trouvé l’intervenante très à l’écoute et les élèves ont apprécié son intervention. Merci ! »..

C'est avec implication que nos élèves de la section STMG (baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion), ont écouté dans l’amphithéâtre de leur lycée et respectant les gestes barrières, Mme Annabelle MAILLENCOURT, responsable Ressources Humaines de PUM  (une filiale de Saint Gobain).

Les élèves ont découvert à quel point l’enseignement apporté durant l’année avait du sens ! En contrepartie, Annabelle a été étonnée des questions pertinentes posées par des élèves attentifs ! Quant aux professeurs, ils étaient comblés de voir que leur enseignement prenait une finalité constructive pour leurs élèves...

C’est en effet avec passion qu’Annabelle a su nous exposer les valeurs du groupe et sa présence en a témoigné : une des nombreuses actions menées par le groupe et annoncées par sa direction : Attractivité, fidélisation, E-recrutement (jobboards, courtier annonces, réseaux sociaux), Digitalisation, Agilité, Promotions/développements de carrières (chez Saint Gobain on rentre pour un parcours, au-delà d’un poste), Intégration au poste (parrainage, vis ma vie), RSE (pilier social), Carrières day, Handicap, autant d’enjeux découverts par les élèves et illustrant les notions de management RH apprises durant leur formation.

• Valeurs « Groupe » : Saint Gobain et ses 350 ans d’histoire - Notre culture d’entreprise #Ecoute #Dialogue #Bienveillance #Solidarité #confiance #respect des différences. Annabelle avait des mots forts : instaurer « bien être et soin de la planète », participer aux grands défis de l’humanité (le changement climatique, la protection des ressources et l’inclusion) et à un monde plus juste et plus durable, plus ouvert et plus engageant, s’imposer une démarche orientée vers l’avenir, innover, unir toujours mieux l’humanité et la nature vers un bien commun….faire du monde une maison commune plus belle et plus durable.

• Ses Actions opérationnelles en respectant valeurs « groupe » et « enjeux » :
    • Accompagner les managers sur le terrain en étant au plus proche de leurs sujets, les conseiller et les challenger : organisation, rémunération, vie du salarié etc
    • Accroître le développement humain : recrutement, people review, formation, mobilité interne,..)
    • Animer des projets ressources humaines
    • Participer à des groupes de travail transverses avec les autres filiales du groupe
    • Agir sur la rémunération, ses variables et les augmentations annuelles
    • Gérer les crises
    • Organiser des campagnes d’entretiens annuels et professionnels
    • Sécuriser les relations avec les salariés
    • Étre à l’écoute du climat social de l’entreprise, enquête annuelle Ipsos
    • Appliquer la politique RH du Groupe
    • Garantir l’application de la législation sociale
    • Établir des reporting sociaux : effectifs, suivi du turn over etc

Bien sûr, tout y était jusqu’à la présentation succincte des outils numériques utilisés par le Groupe pour mener à bien toutes ses actions…. Simplement Bravo et merci Mme MAILLENCOURT. Le programme première et terminale management et RH/communication de notre filière STMG a été parfaitement illustré.

Encore MERCI Mme MAILLENCOURT de vous être mise à la portée de nos élèves et d’avoir pris sur votre précieux temps pour participer ainsi à leur formation. Vous nous avez aidé dans notre rôle de professeur

Mais, soyez en sûre, votre réputation « au top » est faite : « quel beau métier Madame !... Ca doit être chaud Madame pour arriver à l’objectif, le service des ressources humaines est en première ligne ?... J’aimerais bien qu’elle soit ma marraine le jour où je rentrerai chez Saint Gobain, parce que je vais regarder de plus près cette organisation Madame, je la kiffe…»