Fête de la science au lycée
Kahoot de la science
Les élèves du lycée ont pu participer à un quiz scientifique, un par niveau. Il mêlait des questions de physique, de chimie, de sciences de la vie et de la terre, de science de l’ingénieur, de mathématiques et de culture générale. C’est en tout 46 questions, dont des petits problèmes à résoudre, auxquelles il fallait répondre en temps limité !
Les meilleures équipes ont reçu des lots dont une petite veilleuse avec une galaxie lumineuse ou des sachets de bonbons.
Bravo à tous !
Planétarium
Le planétarium gonflable du Club d’Astronomie Lyon Ampère est venu s’installer dans la salle C08, pour le plus grand plaisir des premières du lycée. Ils ont ainsi pu voir un ciel sans nuage et sans pollution lumineuse et ainsi admirer la voie lactée et les constellations. Un petit voyage dans l’espace les a amené visiter les planètes du système solaire. Ils sont ensuite sortis de la galaxie pour la voir de loin. De quoi avoir le vertige ! Cette belle expérience a été permise grâce au financement du pass culture.
Escape Game
Les élèves de secondes volontaires sont venus résoudre des énigmes scientifiques dans les labos afin d’ouvrir un coffre rempli de petits cadeaux. Une énigme de math où il fallait décrypter un message en résolvant une équation, une de physique avec un peu de guitare et des accords majeurs et une de SVT avec des messages cachés sur la Pangée ont donné du fil à retordre aux élèves des 6 équipes en lice.
Animation d’un stand au Millé à L’Isle d’Abeau sur la composition des étoiles
Des élèves du lycée se sont portés volontaires pour animer un stand sur la composition des étoiles un samedi après midi au Millé à L’Isle d’Abeau. Ils ont expliqué à un public intéressé comment chaque gaz à sa propre signature, ce qui permet de la retrouver dans la lumière qui nous vient des étoiles. Ils ont également pu aborder l’atmosphère des exoplanètes, sujet d’actualité pour les chercheurs. C’est une centaine de personne qui a profité de petites expériences simples et de petits jeux pour comprendre ce phénomène passionnant.
Un grand bravo à Renan FERNANDEZ, Lukas GERBAUX, Laure MANN, Axel TINTENIER pour leur investissement.