Distributeur de serviette hygiénique.
En effet, deux lycéens en classe de terminale générale ont concrétisé un projet au sein de notre établissement scolaire. Étant tous deux anciennement élus notamment au sein du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) depuis 2020.
Le CVL est l’une des deux associations du lycée, qui a pour but l’amélioration des conditions de vie des élèves au sein du lycée. Début Avril, ils ont mis en place un projet qui leur tenait à cœur pour défendre une cause, qui est celle de l’égalité homme-femme/ de la précarité menstruelle. C’est ainsi qu’a vu le jour les distributeurs de serviettes hygiéniques, que vous avez peut-être déjà aperçu au sein de l’établissement, installé dans le bâtiment A et D.
Pour ces deux élèves, ce projet sera bénéfique pour tous, car malheureusement même ici, dans le Nord Isère, les menstruations restent un tabou majeur et certaines familles sont même dans l’incapacité d’obtenir des protections.
Par ailleurs, ne voulant pas s’arrêter là, Romane et Roméo ont déjà commencé à en faire de nouveaux pour d’autres établissements scolaires. Une première commande à déjà été passé et finalisé notamment, pour le Lycée Pravaz, à Pont de Beauvoisin.
Comme le dit Roméo : « Quand il s’agit d’égalité, soyons tous concernés »
Romane quant à elle évoque que : « Ces distributeurs permettront à chaque jeune fille/femme du lycée de mieux vivre cette période compliquée »
Rappelons que dans la vie d’une femme ce sont des milliers d’euros, soit environ 4000 euros de frais concernant les menstruations (d’après une étude réalisé par Le Monde, en 2019).
Ils se sont vu félicités par Monsieur Le Proviseur, Thierry DELAVET, ainsi que par tous les membres de directions et personnels de l’établissement. La nouvelle est même apparue dans le Dauphiné Libéré.
Merci à eux pour cet investissement, mais merci surtout à l’ensemble des personnels de l’établissement ainsi qu’à Madame PALLANDRE, CPE, qui ont permis la réalisation de ce projet.
GARNIER Martin (Ancien rédacteur et Président du Club Journal)"