Option théâtre

Jouer en mai 2021 : "La mouette" d'Anton Tchékhov

Par CECILE DHAINAUT, publié le mercredi 24 novembre 2021 18:29 - Mis à jour le mercredi 24 novembre 2021 18:44
Les Premières d'Option théâtre : La mouette, acte I. Répétition mai 2021
Quand le théâtre devient une affaire sérieuse, vitale, essentielle… "On ne peut se passer de théâtre", dit le vieil oncle Sorine. Les Première de l'option Théâtre font du parc du lycée un espace de jeu propice.

Un théâtre de verdure pour jouer en extérieur,  trois jeunes gens, Constantin, Macha et Nina Zarechnaïa, face aux aînés. "Les personnages d'Anton Tchékhov sont surprenants, ils ne sont pas stéréotypés. Ils ont leurs défauts, sont insupportables ou drôles, mais ils nous surprennent, " analyse justement Inès. Les générations s'opposent ou se ressemblent, et questionnent l'art théâtral : est-il essentiel ? Que faut-il pour une pièce réussie ?  De l'amour ? du réel, de la vraie vie ? Du tragique ? de l'imaginaire... du comique ? de la tradition, de la nouveauté... Des pensées. Du souffre ? Des symboles ? L'auteur Tchékov délivre ici une définition plurielle, par le biais de chaque personnage. La mouette, c'est l'envol , la liberté, et aussi le poids des rêves...

Répétition dans le parc du lycée, au son des moteurs et du vent dans les branches...