Option théâtre

Bouleversements climatiques au Théâtre du Point du Jour

Par BAPTISTE DUCLOUX, publié le mercredi 24 novembre 2021 11:43 - Mis à jour le jeudi 25 novembre 2021 15:53
Les élèves jouent "La Faute" au plateau.
Les élèves de l'option théâtre s'emparent de la réflexion sur le changement climatique : visite au Musée des Confluences et soirée "La Faute" au Théâtre du Point du Jour.

Les élèves de 2nde, 1ère et Terminale d'Option Théâtre du lycée La Pléiade ont travaillé sur le thème du climat et de la catastrophe, en lien avec la pièce vue au Théâtre du Point du Jour : "La Faute". Ils ont mené avec Mme Dhainaut un projet de jeu "Jouer nos tempêtes" : deux créations inventives pour donner voix au vivant, donnant lieu à une présentation au lycée. Avec M. Ducloux les élèves se sont lancés dans un projet scénographique autour de la pièce "Tristesse Animal Noir" d'Anja Hilling.

En octobre, tout le groupe a rejoint le Théâtre du Point du Jour à Lyon pour assister à la représentation de La Faute, une pièce contemporaine mise en scène par Angélique Clairand et Eric Massé. Un atelier de jeu animé par Eric Massé et Nicole Mersey Ortega leur a été proposé dans la matinée : avocate, sinistrés et survivants de La-Faute-sur-mer après la tempête Xynthia organisent leur stratégie. A qui la faute ?