En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Option Théâtre

Option Théâtre

Par admin pleiade, publié le lundi 3 juillet 2017 09:57 - Mis à jour le vendredi 5 juin 2020 11:51
Projet Galilée, Tableau 4, d'après Brecht.
"Aucun ne l'as vu avant toi".

Enseignement Artistique Théâtre à La Pléiade –2020

Deux professeurs qualifiés sont déjà en poste depuis quatre ans, en lien avec toute l'équipe des professeurs de Français et Latin, très investie pour initier les élèves comme spectateurs de théâtre actifs et critiques. (Voir les onglets Sorties et Reportage des sorties)

L'Option Théâtre est ouverte  aux élèves des séries générales et technologiques, de la Seconde à la Terminale. L'option est ouverte également aux lycéen.ne.s professionnel.le.s du secteur qui en feraient la demande.

Les cours ont lieu le mercredi de 12 h 30 à 15 h 30, (jour où la cantine scolaire fonctionne).

 C'est un enseignement facultatif. Il repose sur trois composantes travaillées au long des trois ans,  3 heures par semaine :

                Culture et histoire du Théâtre - Pratique du jeu théâtral - Ecole des spectateur.trice.s.

                La composante Culture et histoire du théâtre, de l'antiquité au théâtre contemporain,  sera abordée en lien avec les pièces vues et avec la pratique : le théâtre pour dire et voir le monde, pour le jouer et le refaire. Il s'agit d'apprendre, de comprendre, mais aussi de réfléchir et créer, pour aborder une approche critique, et former son jugement. Les rencontres avec les professionnels des métiers du spectacle, les visites de lieux sont partie prenante de cet apprentissage. Un carnet de parcours théâtral accompagnera cette progression sur les trois années.

                La Pratique théâtrale se déroule en co-animation avec la comédienne Claire Galopin, avec le comédien Julien Gauthier. La Compagnie La bande à Mandrin, avec Juliette Rizoud, est missionnée par notre Théâtre partenaire, pour leurs interventions. Le jeu ne sera pas la seule dimension explorée : selon leurs goûts, les élèves s'initient aussi à la dramaturgie, à la création scénographique. Plusieurs temps de présentations publiques sont organisés, dont un au TNP.

                Nos élèves sont spectateurs et spectatrices, avec notre structure culturelle partenaire, le TNP, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, centre dramatique national : un abonnement pour trois représentations.  Une quatrième obligatoire sera proposée dans un autre lieu, dans l'agglomération lyonnaise, ou au Théâtre de Vellein à Villefontaine, ou à Grenoble. Les élèves à partir de la Premières verront au moins 6 représentations dans l’année scolaire. Sur les trois ans, un parcours entre tous les arts du spectacle sera envisagé. L'emplacement de notre lycée permet donc d'accéder à des scènes de haute qualité sans aller trop loin.

                Des propositions de stage d’observation ou  de création peuvent être faites, surtout à destination des Secondes, via nos partenaires ou par l’Action Académique culturelle, pour les élèves motivé.e.s.

L’Option Théâtre participe à plusieurs projets interdisciplinaires du lycée, culture, santé, citoyenneté, lutte contre les discriminations.

Le Pass Région Auvergne-Rhône-Alpes permet de financer l'abonnement. Les familles participent aux frais de transport (5 euros par sortie), aux frais de billetterie supplémentaire (11 euros la place environ). Les élèves peuvent bénéficier de l'aide du Fonds social Lycéen.ne.s pour subvenir à cela, si leur situation nécessite ce recours. 

              L'épreuve du bac est notée avec un coefficient 2.

 

INSCRIPTION sur dossier de candidature : Cette option ne nécessite pas d'être déjà un-e comédien-ne amateur-e. Mais elle demandera engagement et présence assidue sur les trois ans. A nous d'aiguiser curiosité, audace et motivation pour tou-tes les candidat-es !

Pour les futur.e.s Secondes, le  dossier de candidature est transmis aux familles par les collèges du secteur scolaire de notre lycée. En revanche, celles et ceux venant d‘établissement extérieurs, ou déjà inscrit.e.s au lycée le retireront et le déposeront au Secrétariat Elèves du lycée.

A RENDRE AU PLUS TARD le 10 juin 2020. Réponse lors des inscriptions administratives au lycée.

 

Nous remercions Monsieur l'IPR Guy Cherqui et le Délégué de la DAAC Bruno Gallice pour leur soutien constructif lors de l’ouverture de cette option, tous les partenaires et responsables, de la DRAC, au TNP Cécile Le Claire, Violaine Guillaumard,  les personnels et parents d'élèves membres du Conseil d'Administration et notre Direction unanime au Lycée La Pléiade, les comédien.ne.s professionnel.le.s Claire Galopin, Juliette Rizoud, Laurence Besson et Julien Gauthier et les théâtres qui nous accueillent, Le Point du Jour, Les Célestins, La Croix-Rousse à Lyon. Nous remercions les familles qui rendent possibles ce parcours pour leurs enfants, dans un territoire où l'offre de transport doit vraiment évoluer pour permettre une réelle pratique culturelle plus autonome des jeunes.

Mme C. DHAINAUT - M. B. DUCLOUX

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1