En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Option Latin

Option Latin

Par admin pleiade, publié le vendredi 5 avril 2019 16:15 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2019 16:22
latin.jpg

Le latin est proposé en option au Lycée La Pléiade, de la Seconde à la Terminale.

L'horaire est de 3 heures par semaine. L'option peut être arrêtée à chaque fin d'année. Elle peut être cumulée avec une autre option.

 

Que fait-on en cours de latin au lycée?

On aborde la littérature et la civilisation latines par le biais d'activités variées: lecture, traduction, recherches au CDI, activités de création (portfolio)

C'est une option interdisciplinaire: on travaille la littérature, la culture, l'histoire latine, en confrontant les œuvres artistiques de l'Antiquité et contemporaines.

Quelques thèmes au programme de Seconde: "Mutations, transformations et monstres", "Méditerranée: voyager, découvrir, explorer"...

 

Pourquoi prendre l'option Latin?

Le groupe de latin est en effectif réduit: les conditions de travail sont donc très agréables!

L'essentiel du travail se fait en classe : il y a donc très peu de devoirs à la maison.

L'option latin permet de mobiliser des compétences utiles pour les autres disciplines, notamment l'entraînement à l'épreuve du Grand oral de Terminale.

Pour la bac, le latin sera pris en compte dans le contrôle continu; les points bonus obtenus au-dessus de 10 en première et en terminale compteront, pour un coefficient 3, en plus des notes qui entrent dans le calcul final. Le latin est la seule des options à bénéficier de ce coefficient 3!

Pour plus d'informations: emilie.mazeron@ac-grenoble.fr