Option Sciences de l'Ingénieur

Par admin pleiade, publié le lundi 22 mars 2021 10:48 - Mis à jour le lundi 22 mars 2021 16:52

L'horaire est de 1h30 par semaine en groupe avec uniquement des activités pratiques par binôme ou individuelles.

Cette option est faite pour des élèves très motivés et intéressés par la robotique.

Cela  concerne les champs suivants:

- la mécanique générale: conception et assemblage virtuel par dessin assisté par ordinateur et fabrication par imprimante 3D et découpe laser

- l'informatique: programmation Python, Arduino de cartes à microprocesseur, interface Homme/machine sous Android

Pendant la première partie de l'année, les activités pratiques permettent un apprentissage des notions énoncées ci-dessus au rythme de chacun.

Ensuite, un ou plusieurs projets (souvent choisis par l'élève) permettent de remettre en œuvre et d'approfondir les apprentissages.

Exemples de projets d'élèves:
- main bionique

- lanceur de balle de ping-pong

- robot ramasse gobelets

- boule pilotable genre BB8

- bras haptique

- useless box

- bras manipulateur

- robot qui écrit

- jeu en python

- traducteur texte en langage morse

et bien sûr les défis classiques:

- robot qui doit sortir d'un labyrinthe (déplacement autonome)

- robots sumos (déplacement autonome)

- robots qui jouent au hockey  (piloté avec le téléphone)

L'objectif de l'option SI en seconde est d'ouvrir l'esprit des élèves aux matières scientifiques et techniques en montrant leur utilité et utilisation dans tout objet pluri-technique.

Après la seconde: si l’enseignement des Sciences de l’ingénieur vous a passionné, il est possible d’approfondir les connaissances abordées dans la classe de seconde en première et terminale en choisissant la spécialité Sciences de l'Ingénieur ou bien la filière STI2D avec les spécialités ITEC ou SIN.