Italien

Italien : Bienvenue

Par EVA ROSSET, publié le lundi 28 septembre 2015 14:25 - Mis à jour le vendredi 15 mai 2020 17:01

Au lycée La Pléiade, il est possible de faire de l'italien en LV2, en LV3 et aussi de prendre l'option Européenne ou Esabac. Les élèves peuvent ensuite continuer l'italien en BTS Commerce International ou Gestion PME.

L'enseignement au lycée se veut vivant et au plus près de l'actualité italienne. Chaque année, tous les élèves apprenant l'italien sont conviés à une séance de cinéma italien à Pont de Chéruy.

De plus, les élèves ont la possibilité de participer à un voyage en Italie en classe de Première ou Terminale. Cependant, en raison des effectifs limités, les élèves des options sont prioritaires.

Le choix de l'italien peut se révéler judicieux dans la mesure où l'Italie fait partie des principaux partenaires économiques de la France (1er partenaire de notre région). Il s'agit d'un des 7 pays les plus riches de la planète. Qui ne connaît pas Ferrari, Fiat, Dolce e Gabbana ou Versace?

En LV2:

Les élèves étudient des 8 axes prévus par les programmes pour présenter les épreuves E3C.

Ces épreuves se décomposent de la manière suivante :

1. une Compréhension de l’oral en 1ère et une en Terminale.

2. une Expression orale en Terminale.

3.  une Compréhension écrite en 1ère et une en Terminale.

4. Deux expressions écrites en 1ère et une en Terminale.

Pour les 8 axes, voir le document récapitulatif joint.

Les axes étudiés par année

En LV3:

Les élèves ont 3 heures par semaine de la Seconde à la Terminale. Il s'agit d'une option facultative.

En classe, il s'agit d'apprendre les bases lexicales et grammaticales pour être en mesure, en fin d'année de seconde, de se présenter -portrait physique et psychologique-, de présenter sa famille, son environnement (l'école et les loisirs notamment) et ses goûts dans une langue simple mais correcte.

Le Baccalauréat:

Cette option est évaluée en contrôle continu pour le Baccalauréat.

En Section européenne:

Cette section comporte une heure d'Italien en plus de la LV2 et une heure d'Histoire-géographie en italien par semaine.

Durant l'enseignement d'italien, les différentes périodes historiques sont étudiées à travers des documents littéraires, artistiques ou cinématographiques.

Les cours ont lieu en petit groupe ce qui favorise l'expression orale.

Pour l'entrée dans cette section, ce n'est pas tant le niveau de langue qui est important mais la motivation et l'envie d'approfondir la culture et la civilisation italiennes.

Au Baccalauréat, il s'agit d'une option facultative qui compte dans le contrôle continu.