Au théâtre comme au musée, les Terminales humanistes prennent la parole !

Par Maria Morais, publié le mercredi 8 décembre 2021 09:30 - Mis à jour le mercredi 8 décembre 2021 09:31
Terminales_humanistes_au Musée des Beaux Arts_Lyon_3dec2021_LaPléiade.jpg

En Humanités, littérature et philosophie nous conduisent au plateau, à l'occasion du projet de parcours théâtral : en Atelier théâtre avec le comédien Rémy Rauzier, les élèves mettent en voix et en espace les personnages de Pale blue dot : une histoire de wilileaks, pièce conçue par Etienne Gaudillère. Au théâtre du Point du Jour, questionnement sur les enjeux de pouvoir liés à la liberté d'expression, sur l'usage de la violence... Le soir, la représentation prend tout son sens, l'appropriation permet à la fois la distance critique et le plaisir du spectacle qui mêle texte, jeu, danse, chant, vidéo et espace numérique... pour représenter le "monde global" de 2010.

Au Musée des Beaux-Arts, les élèves proposent leur analyse et leur avis critique sur une œuvre choisie, dans un partage de la parole stimulant. Un cours hors-les-murs, masqué, qui condense plusieurs expériences de lecture et de jeu.

Ce projet est mené par les professeures avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

C. Dhainaut, B. Desbiolles.

Les Terminales humanistes de la Pléiade présentent une toile de Henry Valensi, La vie intellectuelle, 1951, (salle Nouvelles perspectives XX-XXIème siècle au Musée des beaux-Arts de Lyon).

Photo qui illustre l'article visible en page d'accueil du site : les élèves au Musée

Trois photos jointes : Photo de groupe et photo au plateau du Théâtre du Point du Jour.